SIREN - SIRET

De Forma Wiki - Le Wiki du domaine de la Formation
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En France, le Système d'identification du répertoire des entreprises, ou numéro SIREN est un code INSEE unique qui sert à identifier une entreprise, un organisme ou une association ayant des activités en France. Il existe au sein d'un répertoire géré par l'INSEE : SIRENE.

Il est national, invariable et dure le temps de la vie de l'entreprise. L'INSEE attribue un identifiant à toute personne juridique, physique ou morale, introduite dans le répertoire SIRENE sur demande des organismes habilités, en général le Centre de formalités des entreprises (CFE). Il correspond donc au numéro d'identification au répertoire (NIR) des personnes physiques. Il est composé de neuf chiffres, les huit premiers sont attribués séquentiellement, sauf pour les organismes publics commençant par 1 ou 2, le neuvième est une clé de contrôle.

Le Système d’identification du répertoire des établissements, ou numéro SIRET, est un code INSEE permettant l'identification d'un établissement ou d'une entreprise française.

Cet identifiant numérique de 14 chiffres se compose de deux parties :

  • la première est le numéro SIREN (Système d’identification du répertoire des entreprises) de l'entreprise (ou unité légale ou personne juridique) à laquelle appartient l'unité SIRET ;
  • la seconde, appelée numéro interne de classement (NIC), est constituée d'un numéro d'ordre séquentiel de quatre chiffres attribué à l'établissement et d'un chiffre de contrôle, qui permet de vérifier la validité de l'ensemble du numéro SIRET.