Méthode pédagogique

De Forma Wiki - Le Wiki du domaine de la Formation
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mode d’organisation de l ’apprentissage. On en distingue plusieurs types :

- Les méthodes affirmatives dans lesquelles le formateur se considère comme l’unique détenteur de la connaissance. La méthode expositive magistrale, est le type même d’une méthode affirmative qui ne peut être efficace que si elle s’adresse à une personne ayant déjà été confrontée au problème pour lequel la réponse est proposée ou à une personne ayant suffisamment d’acquis expérientiels pour pouvoir anticiper sur un problème qu’elle n’a pas encore rencontré.

- Les méthodes actives qui consistent à proposer à l’apprenant des tâches susceptibles de le mobiliser, tâches qui pourront servir de support à l’acquisition des apprentissages. La tâche permet aux apprenants de se mobiliser autour d’un projet, les problèmes rencontrés à l’occasion de la réalisation de la tâche servent de support aux apprentissages. La pédagogie Freinet est un exemple de mise en œuvre systématique des méthodes actives. L’efficacité de cette méthode repose en partie sur la qualité des situations problèmes proposées.

- Les méthodes participatives qui consistent à associer les apprenants à la formulation des connaissances, à la co-construction des représentations. Les méthodes participatives sont des méthodes centrées sur la médiation.